Présentation du projet

Le partenariat

Le projet sur "les trajectoires historiques du département du Val-de-Marne de sa création à nos jours" a été mis en place à l'initiative du Conseil général en collaboration avec l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) dans le cadre d'un contrat CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) rendu effectif depuis le 1er Mars 2010 au sein des Archives départementales. Ce dispositif, financé par le Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur est confié à l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie. Il cherche à favoriser par l'insertion professionnelle des doctorants au sein des entreprises, les échanges entre ces dernières et les laboratoires de recherche.

Le laboratoire du CRHEC (centre de recherche en histoire européenne comparée) qui a été choisi dans le cadre de ce contrat CIFRE, réunit les enseignants-chercheurs et doctorants de l'UPEC dans les domaines de l'histoire des États, des sociétés et des cultures de l'Antiquité à nos jours. Il participe à la fois à la formation scientifique du doctorant et à son insertion dans le monde professionnel en s'associant aux différentes actions de valorisation de son travail de thèse menées en collaboration avec la direction des Archives départementales.

L'encadrement scientifique de la thèse est assuré par Florence Bourillon (professeur d'histoire contemporaine à l'Upec et directrice du CRHEC), et par un comité scientifique composé d'Emmanuel Bellanger (chargé de recherche au CNRS, Université Paris I-CHS), Catherine Brice (professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC), Laurent Coudroy de Lille (maitre de conférence à l'IUP-Upec), Annie Fourcaut (professeur d'histoire à l'Université Paris I) et Loïc Vadelorge (Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris XIII).

La thèse préparée par Julia Moro intitulée « Equiper et aménager un territoire de banlieue : politiques départementales et planification urbaine dans le Val-de-Marne (1961-1994). Une histoire des acteurs, échelles et outils de décisions", tente de répondre aux besoins et aux questions exprimés par la collectivité dans ce domaine de l'action publique, et au renouveau de l'histoire urbaine et administrative des territoires. 

Le projet « Trajectoires » s'intégre dans un partenariat plus large déjà engagé entre l'Université Paris Est-Créteil et le Conseil général du Val-de-Marne. Avec une première convention cadre conclue en 2005 pour une durée de quatre ans et renouvelé en juin 2010, les deux institutions se fixe des objectifs et des projets communs dans l'innovation et la valorisation, l'amélioration des conditions de vie et de réussite des étudiants, l'aide à l'insertion professionnelle et l'orientation. 

logos upec

Les liens entre la direction des Archives départementales et le département d'histoire de l'Université se trouve dans le cadre de ces conventions renforcés, en particulier par la mise en place du Master 2 spécialité « Histoire et médias, conservation et documentation de l'image et du son », ou encore par des associations scientifiques dans le cadre d'expositions ou journées d'études.

   

Contact :
julia.moro@cg94.fr
01 45 13 89 88

Actualités du projet

Découvrez le film qui a été projeté le 7 décembre 2012 à l'ocassion de la troisème séance du séminaire "Trajectoires historiques d'un département", consacrée au logement social. 

"Le Val-de-Marne à travers ses archives : vivre, construire et gérer l'habitat en banlieue parisienne au XXème siècle"".   


Pour en savoir plus cliquez ici. 

 

 Découvrez aussi la nouvelle rubrique consacrée aux "trajectoires des pionniers du Val-de-Marne"Portrait vidéo, notices bibliographiques, textes et images d'archives...

Découvrez ci-dessous le nouveau portrait : 

"Trajectoires des pionniers du Val-de-Marne : Hélène Luc".   


  

Conseil Général du Val de Marne