Consultation des fonds

La recherche dans l’ensemble des fonds conservés aux Archives départementales du Val-de-Marne peut être effectuée sous 2 formes :

  • état des fonds classés en rubriques correspondant au domaine d’action du producteur du fonds
  • base de données en interrogeant la base d’orientation avec des mots-clés dans des champs en texte libre (nom du champ) ou contrôlés par des thesauri (mots matière ; lieux) ou des listes d’autorité (personnes) ; pour l’interrogation matière, la recherche peut être faite dans les 2 thesauri utilisés :thésaurus W correspondant au vocabulaire administratif contemporain, ou thesaurus Motbis pour un champ sémantique plus détaillé.

Les deux modes d’accès conduisent le lecteur jusqu’à l’instrument de recherche du fonds dans lequel il peut ensuite naviguer à l’aide du sommaire et des index le cas échéant, proposés dans la partie gauche du dernier écran de réponse. Dans le cas où tout ou partie des documents décrits ont été numérisés, le lecteur peut visualiser ces documents en ligne (table des décès et absences par exemple, monographies, aquarelles etc.).

Une icône permet d’interroger la base d’orientation pour les seuls périodiques et ouvrages de bibliothèque.

Des icônes correspondant à des ensembles de documents numérisés (état civil et cadastre) permettent d’accéder directement à ces fonds très consultés.

Des fiches de recherche donnent la méthode à suivre pour les recherches effectuées le plus souvent en salle de lecture.

Conseil Général du Val de Marne