Actualités

 février 2012:
Les travaux s'achèvent. la salle de lecture sera fermée pendant un mois du 19 mars au 13 avril 2012. Les lecteurs de la salle de lecture pourront poursuivre leur recherche dans la nouvelle salle de lecture dès le lundi 16 avril 2012.

Le chantier proprement dit, ouvert en 2010, s’achèvera en février 2011 en ce qui concerne la restructuration et en avril 2012 en ce qui concerne l’extension. Il comporte plusieurs phases :

- déconstruction intérieure et désamiantage des trois niveaux inférieurs qui forment le soubassement des deux tours de conservation, enlèvement des châssis de fenêtres (phase achevée en mars 2011)
-
aménagement d’un ascenseur extérieur permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite (construction de la structure achevée)
-
réfection complète de l’électricité et du chauffage (en cours)
-
reconstruction intérieure délimitant les nouveaux espaces : hall d’accueil, salle d’exposition, salle de lecture de 30 places, bureaux, salles des traitement des archives, locaux techniques spécialisés etc. sur une surface utile totale de 1655 m2(en cours) ;
-
pose de nouvelles menuiseries extérieures, installation d’un double vitrage, destiné à améliorer le bilan énergétique du bâtiment et à favoriser l’éclairage naturel (phase achevée).
-
construction sur site d’un second bâtiment de 9m d’élévation, réservé à l’accueil des activités de groupes et à l’organisation de conférences, d’une capacité de 80 personnes (gros œuvre terminé)
-
pose d’un bardage en bois et d’un toit en terrasse végétalisé ; équipement intérieur pour le bâtiment neuf (phase à venir)

Le budget de l'opération, supporté par le département est estimé à 6 millions d'euros. Il bénéficie d'une contribution de l'Etat (ministère de la culture) et de la région Ile-de-France.

Conseil Général du Val de Marne