Expositions temporaires

Présentation générale

« Les expositions des Archives départementales ont très souvent pour fonction d’éclairer une interrogation contemporaine en retraçant sa genèse et en décrivant les réponses qui y furent apportées dans le passé, particulièrement sur notre territoire » (Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne dans sa préface au catalogue de l’exposition « Derrière les murs : lieux et pratiques de l’enfermement en Val-de-Marne », juin 2007).

Qu’il s’agisse de participer aux commémorations nationales, de mettre en valeur des fonds locaux emblématiques ou bien encore de valoriser des partenariats patrimoniaux, les Archives départementales offrent un cycle régulier d’expositions temporaires associant archives, objets et multimédia dans une scénographie attractive.


Affiche "Regards croisés. Traditions de fêtes en Val-de-Marne et à Yen Bai"."Regards croisés. Traditions de fêtes en Val-de-Marne et à Yen Bai"

Au sein de la province vietnamienne de Yen Bai et dans le département du Val-de-Marne, les traditions festives connaissent une vitalité très forte. En invitant le visiteur à observer et découvrir des fêtes, organisées à 10000 kilomètres les unes des autres, l'exposition fait dialoguer et entrer en résonnance la nécessité ressentie par les hommes de transcender leur quotidien en célébrant les saisons, l'eau, les femmes et les enfants.

Exposition organisée par les Archives départementales du Val-de-Marne en partenariat avec le centre culturel de Yen Bai (Vietnam) et le Musée d'Ethnographie du Vietnam dans le cadre de la coopération décentralisée du Conseil général du Val-de-Marne avec la province de Yen Bai. Programmation de l'année croisée France-Vietnam 2013-2014.

Salle d'exposition Claire-Berche, du 13 septembre 2013 au 11 juillet 2014.
Entrée libre, le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 17h30.
Ouvertures exceptionnelles une fois par mois : en nocturne le mardi jusqu'à 20 heures, le samedi de 9h à 17h30.
 

 

Autour de l'exposition

  // Projection "Nogent, eldorado du dimanche"

  • Première réalisation de Marcel Carné, alors âgé de 23 ans, Nogent, eldorado du dimanche montre les Parisiens venus passer leur jour de repos dominical au bord de la Marne. Le court-métrage qui, comme le souligne un journaliste à sa sortie en 1929, n'a "pas de sujet, pas d'acteurs", dévoile "la vie dans toute sa fraîcheur; une suite de détails charmants, instantanés". Sa projection sera suivie d'une présentation de films conservés aux Archives départementales sur le même sujet.

Jeudi 17 octobre 2013 de 12h30 à 13h30
Pavillon des Archives (Créteil) 
Entrée libre  

Visites et ateliers

  • Visites commentées : pour les groupes constitués qui en feraient la demande
  • Visites jumelées avec des lieux patrimoniaux ou musées
  • Parcours pédagogiques : pour le public du primaire, des collèges et des lycées
  • Conseil Général du Val de Marne