Expositions temporaires

Présentation générale

« Les expositions des Archives départementales ont très souvent pour fonction d’éclairer une interrogation contemporaine en retraçant sa genèse et en décrivant les réponses qui y furent apportées dans le passé, particulièrement sur notre territoire » (Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne dans sa préface au catalogue de l’exposition « Derrière les murs : lieux et pratiques de l’enfermement en Val-de-Marne », juin 2007).

Qu’il s’agisse de participer aux commémorations nationales, de mettre en valeur des fonds locaux emblématiques ou bien encore de valoriser des partenariats patrimoniaux, les Archives départementales offrent un cycle régulier d’expositions temporaires associant archives, objets et multimédia dans une scénographie attractive.


Affiche "Sur les traces de la Grande Guerre"."Sur les traces de la Grande Guerre. Cent ans de mémoires intimes et d'histoire collective en Val-de-Marne"

Lettres de soldats, photographies, artisanat de tranchées, cartes postales de monuments aux morts, affiches de commémoration du 11 novembre ou encore discours officiels, constituent quelques unes des traces léguées, depuis cent ans, par la Grande Guerre sur le territoire val-de-marnais. C'est cet héritage culturel local, enrichi par la Grande collecte réalisée à l'automne 2013, que l'exposition entend explorer en interrogeant mémoires intimes et histoire collective et en empruntant les méandres de leur transmission à travers les générations.

Exposition organisée par les Archives départementales du Val-de-Marne.

Salle d'exposition Claire-Berche, du 19 septembre 2014 au 10 juillet 2015.
Entrée libre, le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 17h30.
Ouvertures exceptionnelles une fois par mois : en nocturne le mardi jusqu'à 20 heures, le samedi de 9h à 17h30.
 

 

Autour de l'exposition

 SPECTACLE-RENCONTRE // "1914-2014, Mémoires à vif"

Attaque des tranchées allemandes en Champagne par Paul Thiriat. 1915. AD94.Cent ans après la Première Guerre mondiale, les habitants du quartier du Port-à-l'Anglais, à Vitry-sur-Seine, ont participé à un atelier de théâtre, avec la compagnie des Balbucioles, permettant la création d'une lecture-performance qui mêle témoignages personnels des participants et extraits d'œuvres littéraires.

À l'issue du spectacle, une table-ronde réunissant un historien, des participants de la grande collecte, une association d'anciens combattants et un mouvement pacifiste permettra au public de s'exprimer sur les résonances de cette mémoire en faveur de la paix.

Initiative organisée en partenariat avec le Service des relations internationales du Conseil général du Val-de-Marne avec la participation de la compagnie Les Balbucioles, l'ARAC (Association républicainedes anciens combattants) et le Mouvement de la Paix. Programmation de la Journée Internationale de la Paix 2014.

Samedi 20 septembre 2014 de 19h à 21h
Pavillon des Archives (Créteil) 
Entrée libre  


  

COLLOQUE // "Nos villes dans la Grande Guerre"

Loterie de la ville d’Arcueil-Cachan au profit des soldats. 1916 (©AD94)Le colloque réunissant sociétés historiques du département et chercheurs souhaite faire revivre le quotidien de la population de l'actuel Val-de-Marne pendant la Grande Guerre mais aussi montrer la mémoire du conflit dans le paysage des villes du département. Il traitera aussi bien des forts du sud-est parisien que de la situation des conscrits de Sucy-en-Brie. Il montrera l'accueil des réfugiés à Mandres-les-Roses, l'utilisation patriotique de Rouget de Lisle. Enfin, Iil abordera la réalisation des monuments aux morts de Nogent-sur-Marne et de Maisons-Alfort ainsi que les noms de rue commémorant le conflit avec l'exemple de plusieurs communes.

Colloque organisé par l'association CLIO94 (Comité de Liaison des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie du Val-de-Marne) en partenariat avec les Archives départementales.

 

Samedi 29 novembre 2014 de 9h30 à 17h30
Pavillon des Archives (Créteil) 
Entrée libre  



Visites et ateliers

  • Visites commentées : pour les groupes constitués qui en feraient la demande
  • Visites jumelées avec des lieux patrimoniaux ou musées
  • Parcours pédagogiques : pour le public du primaire, des collèges et des lycées
  •  

     

    Conseil Général du Val de Marne